dimanche, janvier 15, 2006

Perdre du poids sans déprimer



Plusieurs désirent voir disparaître leurs rondeurs. Une tâche pas facile : résister aux nombreuses tentations finit souvent par miner le moral.

Maigrir intelligemment, c'est d'abord et avant tout maigrir lentement. En fait, on ne devrait pas perdre plus d'une livre par semaine. On y arrive facilement en retirant 500 calories de son alimentation tous les jours, parvenant ainsi à un déficit énergétique de 3500 calories au bout de la semaine. Autre possibilité : consommer 300 calories de moins par jour et brûler le reste en pratiquant une activité physique quotidienne.

Comment dépenser 200 calories par jour en faisant de l'exercice
  • 25 minutes de marche rapide
  • 20 minutes de ski de fond
  • 50 minutes de bicyclette (9 Km/h)
  • (Ces données sont valables pour une personne pesant 60 kg.)

Le secret du succès à long terme? Manger à satiété!
Manger à sa faim, tout en consommant moins de calories, voilà une des meilleures façons de maigrir sans perdre le moral. Rien ne vaut les aliments qui favorisent la satiété. Les aliments riches en protéines (viandes, volailles, poisson, légumineuses), par exemple, rassasient rapidement; ils occuperont donc une place de choix dans un programme de perte de poids. Les fibres (contenues dans les fruits, les légumes, les céréales à grains entiers) comblent l'appétit et aident à mieux maîtriser l'apport en calories.

Trucs et astuces

Non aux restrictions!
Fini les ordres et les dicktats du genre : «Il ne faut pas que je mange ceci ou cela»... «Je dois faire attention». On remplace ces rappels à l'ordre par des pensées positives telle que : «Qu'est-ce que je choisis de manger pour me faire du bien ou pour améliorer ma silhouette?»

Oui aux aliments riches en saveurs!
Optez pour des aliments particulièrement savoureux : moutarde forte, anchois, fruit de la passion, cheddar fort, mets épicés, etc. Ces aliments, particulièrement goûteux, augmenteront votre plaisir de manger.

Bougez
Sortez, allez jouer dehors, faites de l'exercice. Bref, découvrez le plaisir d'être en mouvement. Excellent pour le corps... et pour le moral.

Affrontez l'ennemi!
Plutôt que d'éviter les aliments qui vous font envie, faites-leur face. Vous rêvez d'une pizza toute garnie? Préparez cette rencontre. Fixez le jour et l'heure de ce rendez-vous. Puis commandez la meilleure pizza en ville. Dressez la table et prenez le temps de bien apprécier chaque bouchée. Comment vous sentez-vous? Est-ce bien cette saveur que vous recherchiez? Avez-vous envie de tout manger ou êtes-vous rassasié plus rapidement que d'habitude? Offrez-vous ce genre de tête-à-tête au moins une fois la semaine.

Le plaisir d'avoir faim
Expérimentez la faim, ne serait-ce qu'une journée. Ce matin-là, attendez d'avoir réellement faim avant de manger. Puis offrez-vous ce dont vous avez envie, même s'il s'agit d'un sandwich aux tomates. Attendez ensuite que la faim se manifeste de nouveau. Peu importe l'heure, quand la faim revient, mangez, en écoutant votre envie du moment. Vous réaliserez peut-être, à la fin de la journée, que, loin de vous être empiffré, vous avez moins mangé qu'à l'habitude.
Ces conseils sont tirés de Maigrir sans obsession de Raymonde Forget (Éditions JCL)
______________________________________
source http://www.madame.ca/madame/client/fr/Sante/DetailNouvelle.asp?idNews=233169&idSM=150

Aucun commentaire: